Sélectionner une page

Comment tenir ses bonnes résolutions de début d’année ?

Mis à jour le 28/03/2021 | Publié le 15/12/2020 | Développement personnel

Chaque année, le même scénario se répète à presque la même heure n’est-ce pas ? On est le 31 décembre, vous êtes plutôt bien arrosé si je peux dire et, au cours d’une discussion, vous allez vous fixer de bonnes résolutions.

Peut-être que vous allez vous dire : 

« Ça y est cette année je m’inscris à la salle de sport, je vais perdre ma brioche ! Rien ne va pouvoir m’arrêter, cette fois c’est différent ».

Ou alors, peut-être que vous allez décider d’arrêter de fumer du jour au lendemain ? Devenir végétarien ? Vous allez décider de lire 52 livres dans l’année ?

Peu importe la bonne résolution envisagée, de manière générale, vous ne vous y tenez pas plus d’un mois. Et encore, selon la résolution, vous êtes déjà bon si vous tenez un mois. Mais alors comment faire pour tenir ses résolutions ?

Laissez-moi vous dévoiler mes meilleures astuces pour tenir n’importe quelle résolution du 31 décembre !

tenir ses bonnes résolutions

Mes 6 astuces pour aller au bout de vos bonnes résolutions

Astuce N°1 : Réfléchissez à vos bonnes résolutions en amont

Pensez-vous réellement que vous devez définir vos objectifs le 31 au soir ou même 2 jours avant la date butoir ?

Vos bonnes résolutions de nouvelle année doivent se préparer tel un plan pour gagner une guerre.

Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre cela à la légère. Votre temps est suffisamment dépensé inutilement sur diverses tâches au travail alors ne le gâchez pas avec des résolutions qui ne tiennent pas la route.

Prenez-vous au sérieux. N’ayez pas honte d’avoir confiance en vous et préparez votre nouvelle année comme il se doit. Sans plan préalable vous n’irez pas bien loin.

Astuce N°2 : Faites le bilan de votre année passée

Commencez par faire le bilan de votre année afin d’en tirer des leçons et de vous féliciter des choses déjà accomplies. Cela vous permet d’augmenter votre confiance en vous pour la prochaine année. 

Biens souvent, on ne se prend pas le temps de faire le bilan de notre année, ou même du dernier trimestre. 

On avance tête baissée alors que ce que nous faisons ne nous plaît peut-être pas. C’est dommage, il suffirait de faire un point sur notre avancement pour corriger la trajectoire et nous remettre sur le bon chemin.  

Quelques fois, nos intérêts changent, notre façon de penser évolue et nous apprenons sans cesse de nouvelles choses. Il est donc normal de faire un bilan pour commencer à planifier nos futurs objectifs.

Posez-vous des questions sur l’année passée. 

Quelques exemples de questions à vous poser :

  • Quand vous repensez à votre année passée, de quoi êtes-vous fier ?
  • Qu’est-ce que vous auriez aimé faire autrement ?
  • Quelles leçons avez-vous apprises ?
  • Comment allez-vous transformer ces leçons en actions ce mois-ci ?
  • Est-ce que vous êtes toujours sur le chemin de vos rêves ou avez-vous dévié ? Faut-il revoir votre feuille de route ? 
  • Quelles actions allez-vous enclencher pour l’année à venir ? 

Astuces N°3 : Fixez-vous des objectifs 

Pour tenir vos bonnes résolutions vous devez absolument vous fixer des objectifs. Sans objectifs, il est impossible de suivre vos bonnes résolutions. En fait, vos bonnes résolutions doivent devenir des objectifs. 

Une personne qui sait pourquoi elle se lève tous les matins va être bien plus productive le reste de sa journée. 

C’est exactement pour cela que vous devez chercher à avoir le plus de clarté possible. Votre esprit doit savoir où vous allez chaque mois, chaque semaine, chaque jour.

Sans une vision claire dans vos objectifs, la procrastination s’installera et la prise de mauvaises décisions va s’intensifier. 

Si vous ne savez pas exactement ce que vous devez faire aujourd’hui, votre esprit se mettra à faire d’autres projets. 

Fixez-vous toujours de 1 à 3 objectifs quotidiens et notez-les sur une feuille de route ou un journal de productivité.

Faites en sorte que vos objectifs soient SMART :

tenir ses bonnes résolutions

Donnez-vous l’opportunité d’essayer cela dans votre journée. Vous en verrez très vite les bénéfices.

“Avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c’est essentiel pour que nous restions en vie.” – Robert Hue

Astuce N°4 : Faites en une habitude

Pour tenir vos bonnes résolutions sur du long terme vous devez faire en sorte quelles fassent partie de vos habitudes. 

Si par exemple votre bonne résolution consiste à arrêter de fumer, vous allez devoir changer toutes vos habitudes. 

En effet, votre vie tourne sans doute autour de cette habitude de fumer. Seul un travail sur les habitudes va vous permettre de tenir votre bonne résolution. 

Il va peut-être falloir que vous arrêtiez de fréquenter des lieux associés aux moments où vous fumez. Mais aussi que vous remplaciez cette mauvaise habitude par une bonne habitude. Si vous aviez l’habitude de fumer plutôt que de prendre un petit déjeuner le matin, vous devriez prendre l’habitude de manger un fruit pour remplacer l’heure de la cigarette. 

J’ai écrit un article complet sur le livre Atomic Habits qui explique comment fonctionne nos habitudes. Je vous le recommande. 

Astuce N°5 : Planifiez-vous des checkpoints

Vous fixer des bonnes résolutions en début d’année n’est pas suffisant pour arriver à votre destination. Ce dont vous avez besoin c’est de checkpoints.

Ces moments où vous vous arrêtez pour regarder où vous en êtes tel un marcheur en pleine montagne. Où est-ce qu’il va ? Est-il toujours sur le bon trajet ? Va-t-il arriver avant la tombée de la nuit au refuge ? Quelle option a-t-il pour arriver à temps ? 

Imaginez-vous comme étant à la place de ce marcheur.

tenir ses bonnes résolutions

Consacrez-vous du temps pour prendre de la hauteur tous les mois. Ajustez votre trajectoire si elle ne vous convient pas et essayez d’autre chose. Ne cherchez pas absolument à vous créer le plan parfait, mais plutôt à vous créer une partie du plan pour avancer et construire la route en chemin. 

Faites un bilan de votre situation chaque mois. Fixez-vous une occurrence et posez-vous les bonnes questions. Rien ne sert d’aller à contre courant mais plutôt d’avancer avec le flux tant que ce flux va dans le sens de vos bonnes résolutions.

 

Astuce N°6 :Cherchez votre source de motivation profonde

Cherchez la réelle source de motivation qui se cache derrière vos bonnes résolutions. Sans une motivation qui vous tient à cœur, vous allez naviguer à vue et le décrochage sera inévitable dès le premier mois. Vous risquez de perdre la raison première qui vous a poussé à vous fixer cet objectif ou cette résolution si bien définit.

Aidez-vous des 4 sources de motivations fondamentales :

1.  La peur : maladie, pauvreté, mort…

2.  Le désir : satisfaction personnelle, richesse, succès…

3.  Le devoir : gratitude, responsabilité…

4.  L’amour : affection, besoin d’aider…

Source : Penser comme un moine, Jay Shetty

Mettez des mots sur cette motivation et écrivez-les pour avoir une clarté d’esprit dans vos objectifs.

En ayant mis des mots dessus, vous allez être bien plus engagé et vous saurez pourquoi c’est important pour vous de les tenir. Il faut allez plus loin qu’une simple idée passagère.

Si ça se trouve, vous n’avez peut-être pas du tout envie de perdre du poids car, en réalité, c’est une image que la société vous envoie ? Si tel est le cas, vous ne devez pas chercher à vouloir perdre du poids mais axer votre bonne résolution vers un objectif de bonne santé. 

Trouvez le sens de vos intentions.

Vos motivations fondamentales font naître des intentions qui aboutissent sur vos objectifs. L’erreur du siècle que nous commettons tous est de prendre le chemin inverse. Nous nous fixons des objectifs qui aboutissent sur des intentions, mais qui ne sont pas issus de nos motivations fondamentales…

Partez de vos motivations fondamentales et prenez 5 minutes de plus pour définir vos objectifs.

Creusez jusqu’à avoir la vraie source de votre motivation. Celle qui est en accord avec vos valeurs et votre identité.

Avec cette astuce, vous trouverez la source de motivation qui se cache derrière vos bonnes résolutions et vous pourrez alors les atteindre sans procrastination.

Quoi qu’il en soit, prenez de bonnes résolutions et surtout préparez les comme il se doit. 

J’espère vous avoir aidé avec mes 6 astuces pour tenir vos bonnes résolutions. 

N’hésitez pas à me partager vos astuces et vos bonnes résolutions en commentaire, je suis curieux de les connaître 😀

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait, mon article préféré est celui-ci.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Astuce pour appliquer vos bonnes résolutions en 2021 - Devenez Meilleur - […] numéro 4 : Comment tenir ses bonnes résolutions de début d’année ?, par Ludovic Guckert du blog […]

Laisser moi un commentaire 🙂

Pin It on Pinterest

Share This